Les stéroïdes anabolisants sont avant tout des hormones, et comme tout produit de ce type, leur ingestion cause différents effets secondaires plus ou moins gênants.
Le plus courant est l’acné, qui se déclenche très fréquemment lors de la prise d’anabolisants. Il s’agit d’un effet secondaire qui ne présente pas de gravité particulière bien sûr, ses effets sont principalement esthétiques. Mais sa présence altère la qualité de vie des sportifs consommant des stéroïdes par cures.
Le lien entre anabolisants et acné
Pourquoi la prise de stéroïdes provoque-t-elle des crises d’acné sévère ? L’origine se trouve dans des mécanismes hormonaux, en cas de prise de testostérone notamment.
Cette hormone, présente naturellement dans le corps humain qui la fabrique, a tendance à stimuler la production de sébum. Les glandes sébacées sont effectivement excitées par la présence de testostérone, et encore davantage lors de la prise d’anabolisants, puisque la quantité de molécules sera encore un peu plus importante.
Cette production de sébum va rendre la peau plus grasse et ainsi provoquer l’apparition de boutons, points noirs, et autres symptômes de l’acné, dans des zones comme le visage, le dos, les épaules, et parfois même le haut du torse.
Que faire pour s’en débarrasser ?
La fin de la prise des anabolisants causera généralement l’arrêt progressif de ce symptôme.
Durant les cures, n’hésitez pas à vous adapter en choisissant un savon purifiant pour peaux grasses, dont le but sera de pallier cette production excessive de sébum.
La prise de médicaments, comme Accutane, est très efficace, mais présente un inconvénient majeur : celle-ci a tendance à fragiliser le foie, tout comme certains stéroïdes, attention aux interactions qui pourraient causer des dommages plus ou moins sévères au niveau de cet organe vital.