Dans l’objectif de prendre de la masse sèche, il est nécessaire de suivre un certain nombre de conseils diététiques qui permettront de limiter les apports en gras, mais ce n’est pas si facile car les apports alimentaires ne doivent pas être trop maigres pour garantir la prise de muscle, rappelons qu’une prise de masse sèche, c’est tout de même une prise de masse et donc une prise de poids. Il est essentiel en plus d’opter pour un programme de musculation et d’entrainement masse sèche, de suivre une diète masse sèche bien pensée.
Sachez néanmoins qu’une prise massive de muscle s’accompagne toujours, dans tous les cas, d’une proportion de masse adipeuse, les deux allant souvent ensemble. L’objectif reste cependant de limiter cette prise de masse grasse, au maximum, pour que le muscle reste bien dessiné, et surtout pour éviter les périodes de régime se succédant aux périodes de travail intense, en matière de musculation.
Prendre de la masse sèche nécessite donc une vigilance de tous les instants en matière d’alimentation.
Quelle alimentation privilégier ?
Le gras n’est pas à supprimer complètement bien sûr, car comme tous les nutriments, les lipides font également partie de notre équilibre, et nous en avons besoin. Cependant, on privilégiera les “bonnes graisses”.
Celles-ci sont majoritairement végétales, et elles apportent des acides gras essentiels, qui permettent notamment au cerveau de fonctionner convenablement. Poissons gras, mais aussi huiles végétales doivent donc, sans excès bien sûr, faire partie de votre alimentation, même si vous souhaitez mettre en place une prise de masse sèche, au sein de vos objectifs.
Les mauvaises graisses de leur côté, seront évitées au maximum : il s’agit notamment des graisses totalement ou partiellement saturées, à l’instar de l’huile de palme par exemple, des fritures, de certaines viandes grasses, des fromages etc. Ces matières grasses ne présentent pas d’intérêt nutritionnel, mais elles vont favoriser la prise de masse grasse.
Fruits et légumes, poissons, céréales complètes, aliments peu caloriques seront vos meilleurs alliés lors de la prise de masse sèche. Les protéines ont une importance capitale également, ne les négligez pas, car elles vous permettront de faire augmenter votre masse musculaire, l’important étant de favoriser les aliments riches en protéines, mais plutôt maigres dans leur composition.